Définition factoring

Le factoring ou affacturage direct est le moyen par lequel une société cède toutes ses factures (créances) à un factor qu’est une société d’affacturage, cette dernière procède au recouvrement des factures, faire la relance des débiteurs, procède aux encaissements et assure le service des contentieux si jamais un non paiement se présente. Le factor se paie par des commissions et des agios. L’affacturage reste un bon moyen de financement des créances à court terme lorsque le factor règle par anticipation la totalité ou une partie du montant des créances qui lui ont été transférées.

Le Factoring Offshore est le fait de sous-traiter la gestion commerciale et l’activité de facturation à une société offshore physiquement implantée et donc de bonne réputation; cette dernière facture les clients et traite la bonne fin du paiement de ces factures puis déduction faite d’une commission de fonctionnement reverse le solde à la société principale.

Une société que l’on nomme société principale demande à une société de factoring d’établir tout ou partie de sa facturation et de gérer le suivi et la réception des paiements de ses factures

La société principale peut ainsi être une société offshore présente dans une juridiction ne permettant pas de facturer directement le client pour différentes raisons (risques de requalification, concurrence, secret du bénéficiaire…) ou qui ne dispose pas de ressource adaptée pour le suivi de la facturation et de son paiement.

La factoring offshore permet également de garantir la confidentialité des informations bancaires de la société principale.